Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Parmi toutes les différentes assurances qui existent aujourd’hui, on trouve l’assurance propriétaire non occupant (PNO) elle vous couvre lorsque vous possédez un bien immobilier que vous n’occupez pas. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif et que vous êtes propriétaire bailleur c’est-à-dire vous le louez à d’autres locataires, ou bien lorsqu’il s’agit d’un logement vacant inoccupé.

La PNO garantit au propriétaire une couverture semblable à l’assurance multirisques habitation. Vous devenez responsable des éventuels risques au cas où votre locataire donne congé et le logement n’est automatiquement plus assuré. En principe c’est à vous de payer les dégâts, ce qui n’est pas le cas lorsque vous souscrivez une assurance propriétaire non occupant, vous serez couvert et assuré. D’autant plus que votre locataire a souscrit une assurance habitation avec des garanties peu étendues ou encore un sinistre s’est produit et il n’est pas couvert.

En souscrivant une PNO protègera votre bien lorsqu’il est vacant. Il peut être vide pendant la période de transition entre deux locataires, et pendant celle-ci aucune assurance ne couvre le logement. De ce fait, en cas d’un sinistre vous êtes entièrement responsable des dommages physiques et matériels qui pourraient se produire.

Assurance Propriétaire non Occupant est-elle obligatoire ?

L’assurance Propriétaire non Occupant n’est en rien obligatoire lorsque vous louez votre logement à des locataires qui seront eux même dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Dans ce cas, l’ANO est facultative car elle intervient en complément de cette assurance pour garantir tous les risques qui ne sont pas couverts par les locataires.

Bien que l’assurance Propriétaire non Occupant ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour les propriétaires qui mettent en location leurs bien afin de garantir les loyers impayés de leurs locataires. Cette couverture peut également protéger votre logement lorsqu’il est meublé. En effet, la PNO vous couvre contre les dégâts provoqués par un sinistre et que l’assurance locataire ne prend pas tout en charge en cas d’incidents, d’un vandalisme, d’une catastrophe naturelle, d’une responsabilité civile ou un vice de construction.

Qui doit souscrire une assurance PNO ?

Si le bien immobilier est soumis à un régime de copropriété, le propriétaire doit souscrire une assurance Propriétaire Non Occupant. Elle est donc obligatoire si votre bien se trouve dans une copropriété. Le propriétaire doit au moins garantir sa responsabilité envers les voisins et les tiers, même si le logement est inoccupé. En cas d’un sinistre qui provient de votre appartement, vous ferez jouer l’assurance que vous avez souscrite pour ce cas. Cela vous permettra de garantir les murs de votre bien en cas d’une explosion, incendie, tempête, bris de glace, cambriolage…

Et même si les dommages s’étendent à vos voisins habitant l’immeuble ou une tierce personne, votre responsabilité de propriétaire est assurée. Les voisins, le propriétaire ou encore une personne touchée par l’un de ces sinistres, peuvent recevoir une indemnisation partielle ou totale pour être remboursés.

En résumé, Il faut noter que les garanties minimales souscrites par les locataires sont souvent insuffisantes pour bien indemniser le propriétaire en cas d’un sinistre. Car même si les locataires sont obligés de souscrire une assurance habitation, cela dépendra de leur budget et de leurs décisions. L’assurance Propriétaire Non Occupant est donc indispensable pour prévenir de payer très cher les réparations. Signer sa propre assurance propriétaire non occupant c’est avoir l’esprit tranquille que votre logement est complètement couvert ! Bien que votre locataire ne vous paye pas et qu’il soit parti sans laisser une trace de son adresse ou qu’un litige s’est produit entre vous deux, soyez certain que votre argent sera remboursé !

×